Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
albane gellé
7 février 2014

Poème de la semaine

FANAFOUDER

 

Cela commence par un envoûtement

il se passe tant de choses dans un train

 

je regarde les nuages

une série de voyageurs

sans billet sans parler

mais bien visibles dans leurs anoraks

de couleurs vives pour un froid inconnu au nord

 

plusieurs fois ils s'asseoient séparément

une famille aussi des enfants

dans les bras, dans le train

ils font la manche en riant

contents du voyage qui n'aboutira pas

où ils croyaient

 

les contrôleurs passent en silence

quand il est impossible de sauter à toute vitesse

 

tigres tamouls où sont vos griffes et dents acérés

 

on s'asseoit à mes côtés pour fuir

tu payes son billet à une femme

qui ne dit rien

 

on ne sait jamais et pourtant on voit

 

dans le compartiment le bar fermé

les hommes aux anoraks

de couleur ont des menottes

aux mains, quatre plus quatre,

plus quatre encore

retrouvés ensemble

ils ne parlent toujours pas

la même langue

et cette fois ils se taisent

ne demandent plus l'heure

ni où l'on va

les éoliennes tournent

dans le vent arrageois

et je reste à regarder

mes mains.

 

Camille Loivier

poème publié dans la revue Contre-Allées n° 29-30 (automne-hiver 2011)

RENS / contre-allees@wanadoo.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
albane gellé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 666
Newsletter
albane gellé
Publicité