Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
albane gellé
23 septembre 2019

lettre numéro 4

Chênehutte, 23 septembre 2019

 

Bonjour à vous tous, chères et chers abonnés aux poèmes et aux newsletter de ce blog,

 

Ceci  est une sorte de petite lettre de rentrée, chaque mois de septembre, qui me permet de vous donner des nouvelles, et de formuler les choses qui se sont passées dans l’année, avec ce qui arrive aujourd’hui et mes intentions pour demain.

Côté cheval…

...je continue d'accueillir des cavaliers -débutants ou pas - pour des balades à cheval, en leur proposant s'ils le souhaitent des lectures de poèmes lors d’une petite pause, en mettant pied à terre ou en restant à cheval. Je continue également d’accueillir des enfants, essentiellement pendant les vacances scolaires pour des moments tout simples où l’on est là, ensemble, les enfants, les chevaux et moi. Des moments où l’on parle, pas toujours, des moments où l’on va se balader dans la forêt, où on lit les poèmes accrochés dans les arbres, où on les relit parfois au retour, des moments où on s’amuse avec des parcours dans une petite carrière, où on brosse, on cure, on peigne…

Je souhaite continuer à proposer ces moments pour les petits et les plus grands. En m’adaptant aux demandes et aux saisons.

Côté poésie…

…toutes sortes de beaux projets m’ont été, me sont proposés, de vrais cadeaux. Des voyages – en Roumanie, en Italie, à Taïwan, et dans toutes sortes de beaux lieux en France bien sûr. Des commandes de textes pour des anthologies, des collectifs, des gens, des expositions. Des invitations à des lectures, des festivals, des résidences, de belles rencontres qui agrandissent la tribu d’âmes soeurs, des retrouvailles, des surprises.

Cette année a vu aussi la parution de deux livres, Nos abris, chez Esperluète, qui rassemble des petits monologues en prose, destinés à être dits à voix haute peut-être, des monologues en dialogue les uns avec les autres. Et puis il y a eu Cher animal, aux éditions La Rumeur libre. Un ensemble de lettres adressées à des animaux, avec des dessins de mon amie Séverine Bérard et une post-face d’Eric Baratay. Ce livre a une place particulière pour moi, d’abord parce que cela fait plusieurs années que je suis dans ce chantier d’écriture,  et aussi parce qu’il s’agit de textes directement liés aux animaux, à leur présence sur cette planète, au risque de leur disparition aussi, à nos façons de vivre avec eux. Ce livre - les lectures scientifiques que son écriture a occasionné, les rencontres qu’il provoque avec des gens qui sont engagés dans le domaine de préservation et de défense de la nature, en dehors aussi du  réseau „poésie“ donc -  ce livre est en train de me permettre de relier ce qui compte tellement pour moi depuis toujours, les poèmes et les animaux.

Aujourd’hui, je souhaite vivement continuer de mettre une partie de mon écriture au service de cet amour du vivant, je suis en train de chercher des collaborations/travaux d’écriture/rédaction possibles au sein d’une fondation ayant comme raison la protection des animaux et/ou de l’environnement. Dans le cadre d’un poste à mi-temps ou dans le cadre de missions ponctuelles. Si certains d’entre vous ont des idées ou des pistes dans ce domaine, faites-moi signe !

L’année 2020  verra la publication de deux autres livres chez Cheyne, ce qui me réjouit beaucoup aussi. Le premier, Eau, sera accueilli dans la collection Poèmes pour grandir, et comme son titre l’indique, il sera question de l’eau dans tous les poèmes de ce livre. L’eau la source, la mer, la mémoire, les larmes, etc.  Des poèmes qui se sont écrits grâce à la résidence vécue à Plérin cet hiver-printemps. Merci à Loïc Corouge  qui en a eu l’idée.  Ces poèmes m’ont fait me demander comment j’avais pu ne pas écrire autour de  l’eau avant aujourd‘hui. Le second, L’au-delà de nos âges, rassemble des poèmes qui commencent avant la naissance et qui vont jusqu’après la mort. Entre les deux, il y a grandir sans doute, entre visible et invisible. Je l’ai écrit en lisant et en écoutant beaucoup Christiane Singer. Merci à Cheyne de m’avoir sollicitée pour ce livre.

Merci à vous tous, lecteurs fidèles de ces poèmes de la semaine qui ont souvent du mal à tenir le rythme des semaines… Merci à Jean-Luc Klapka qui m’envoie des poèmes magnifiques quand je suis en retard… Merci à vous tous, âmies-fées, hommes-soeurs, amis, aimés, vivants ou disparus, tribu du coeur dont les liens aident tellement à tenir debout.  Très bel automne à vous. Albane

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel doux plaisir de te lire, Albane, sur papier imprimé aussi bien que sur écran, comme maintenant. Lettre de rentrée ? Certes, belle rentrée et belle lettre, mais faut dire que tu as à présent bien de l'usage pour ce qui est des lettres à des vivants. Moi bien content que cette nouvelle année soit déjà si pleine de projets, de rencontres, de voyages, de nouveaux livres. A bientôt ! Philippe
Répondre
P
Merci Albane, pour tes mots en général et pour ce Cher animal, si précieux.<br /> <br /> Amitiés, je t’embrasse,<br /> <br /> Pascale
Répondre
M
Un petit coucou Albane. Je t'embrasse. :)
Répondre
albane gellé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 635
Newsletter
albane gellé
Publicité