Les chevaux ont fait partie de mes fondations, de mes appuis, de la même façon que les poèmes. Depuis l'enfance ils sont des lieux, des espaces, des libertés en même temps que des abris, des amis.

Le lieu où est désormais ma maison, à Chênehutte, me donne envie de partager "mes chevaux". En accueillant par exemple des enfants, en emmenant des gens en balade.

Concrètement, une petite structure est née, elle s'appelle "Petits chevaux et compagnie".

Les chevaux de La Brosse aux Papillons :

Il y a d'abord les tout petits, qui pourraient être reconnus de race "Cheval miniature", mais qui ne sont pas passés devant le juge des Haras, et qui ne sont pas toujours coiffés comme il faudrait pour les sorties officielles.

 PAPILLON, hongre, qui a eu 4 ans au printemps 2017. Il aime sa grande amie Antilope, renverser les brouettes, fermer les yeux quand on le câline, at aussi n'en faire qu'à sa tête. C'est le père de Galipette.

DSC01571

DSC01451

PAPILLOTTE, femelle de 7 ans. Elle aime bien aller là où c'est interdit, galoper avec un enfant à côté d'elle, bouder de temps en temps, mais aussi beaucoup les câlins finalement quand elle ne boude plus. Elle aime Asti, mais parfois apprécie d'être sans lui.

DSC01523

DSC06026

VIOLETTE, femelle de 7 ans. Elle aime qu'on lui apprenne des numéros de cirque, qu'on l'emmène brouter là où l'herbe est bien verte, qu'on la frotte, la brosse, la câline, et passer sous les clôtures pour rejoindre les copines.

DSC01704

DSC01490

ATHENA, femelle de 17 ans. C'est la doyenne des animaux ici. Elle est discrète et obéissante (contrairement à ses copines, elle respecte les clôtures sauf si elle se retrouve toute seule), déteste qu'on s'occupe de ses postérieurs et de son arrière-train en général. Elle dit bonjour en levant la tête et attend le bisou. Elle est la mère de la petite Galipette, qui est née le 4 avril 2016 !

DSC01690

DSC00961

ASTI, hongre de 7 ans. C'est le chef du troupeau des petits chevaux, il sait faire de beaux piaffers naturels et improvisés dans le pré à côté des grands pour montrer que c'est lui qui commande, mais il est gentil et câlin avec les humains. Il aime infiniment Papillotte.

                                                                                  en hiver et en été

DSC00970

DSC08729

GALIPETTE, née à la Brosse aux papillons le 4 avril 2016. C'est la fille d'Athéna et de Papillon,  elle aime les caresses et les calins depuis sa naissance et à une semaine déjà, a commencé de nous sauter sur les genoux comme une petite chèvre !

DSC_0094 (2)

DSC02153

GalipetteGalipette (janvier 2017)

Et puis il y a les deux grands...

ANTILOPE, jument Pur-sang anglais de 8 ans, c'est la reine du troupeau, et un coeur gros jusqu'à la lune. Elle aime qu'on lui frotte la gorge, qu'on lui masse l'encolure, et autour des oreilles. Elle est attentive, délicate et douce, et aime appeller ses compagnons de pré depuis la forêt où elle va se promener avec sa cavalière. Avec la nourriture, les choses deviennent sérieuses mais sinon, elle aime tous ses compagnons, et surtout son grand ami Everest et son petit Papillon.

DSC01415

DSC06533

EVEREST, hongre Trait Comtois de 3 ans, adopté via l'association Des Chevaux et des Ailes. Il est gentil et très très serein. Il inspire l'admiration et l'affection de beaucoup d'humains qui ne se sentent pas forcément très "chevaux". Il est en cours d'éducation pour emmener des gens en balades personnalisés et poétiques, il apprend vite !

DSC01299

DSC00889

 Et puis il y a mon petit cheval blanc qui est maintenant devenu un arbre.

DSC06254