Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
albane gellé

Les mots des autres...

Le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie. (Claude Lévi-Strauss - discours, 1971)

                                          ***

Rien que le mot éléphant et la façon dont les hommes en usent, il arrive aux éléphants des choses catastrophiques. (Fernand Deligny, Les enfants et le silence)

                                          ***

Ne vivez pour l'instant que vos questions. peut-être trouverez-vous, insensiblement les réponses en vous-même. (Rainer Maria Rilke)

                                          ***

Le cheval est autre chose qu'intelligent ou bête. Il a l'absence de sentiments d'un intermédiaire occulte, car c'est un animal médium. Il n'y a pas d'autre secret. (Lucie Delarue-Mardrus, Le cheval, éd. 1929)

                                         

                                         *

Oui il y a un autre monde, mais il est dans  ce monde. (Paul Eluard)

                                          ***

La joie, c’est être présent à plus grand que soi. (Gilles Deleuze)

                                          ***

Associer enfin plus largement l’âme collective à la circulation de l’énergie spirituelle dans le monde. (St John Perse)

                                          ***

Là où la montagne dépasse du mot qui la désigne se trouve un poète. (Odysseus Elytis)

                                          ***

Plus il y a de poésie, plus il y a de réalité. (Novalis)

                                          ***

Disons : la poésie illimite le réel, elle rend justice à sa profondeur insolvable, à la prolifération des sens qu’il recèle. (…)Entendant le poème, on perçoit – même un enfant le perçoit – d’instinct que c’est de la part manquante du réel- qui nous manque autant que nous la manquons- dont il est question. ( …) Une quête qui oppose à la fascination du progrès technologique la persistance de cet arkhaios que j’évoquais au début de mon propos et qui se définit  par une relation comme amoureuse  à la chair du monde, sans laquelle l’homme amputée de sa part sensible régresse dans le robot.(…) Face à l’énergie nucléaire, la lampe d’argile suffira-t-elle à son propos – oui, si d’argile se souvient l’homme. (…) La langue parlée est généralement devenue une langue essoufflée, elle ne respire plus parce que nous ne respirons plus les mots.(…) On assiste à une hystérisation du débit de la parole qui récuse bien sûr silence et latence, ce qui n’est pas seulement un empêchement à la pensée mais interdit qu’on prenne seulement souffle. (…) Vivre en poète et trouver le sens imprévu ou perdre bientôt notre humanité. (Jean-Pierre Siméon)

                                           ***

 

Je comprends la joie devant chaque nouveau mot conquis, rempli du sens qu’on a  soi-même senti, et qui accourt prêter sa force à celui qui s’est tourné vers lui- je comprends cela en ce temps où l’on voit partout croître l’aliénation de soi-même et la culture de masse. (Paul Celan)

                                           ***

 

La littérature (mais les poètes sont ma seule fréquentation) est la seule sauvegarde. Il suffit de quelques lignes souveraines et modestes, et le ciel change de couleur. Il y a comme un parfum de résurrection (mais comment exprimer cela sans emphase) qui réveille les sens et apaise le cœur. Les mots vont bien au-delà d’eux-mêmes, et leurs échos nourrissent l’esprit qui était en proie aux longs ennuis, et qui s’éveille enfin  donnant les images salvatrices. (Jean-Claude Pirotte)

                                          ***

 

 

Publicité
Publicité
albane gellé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 666
Newsletter
albane gellé
Publicité