Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
albane gellé
4 mai 2020

LETTRE INFOS

Chênehutte, 4 mai 2020

 

                          Bonjour à vous tous,     

Voilà plus de vingt ans que je vis, comme vous le savez, en équilibrant les temps d’écriture et les temps de déplacements, ici et là autour de la poésie, pour des lectures publiques, des ateliers d‘écriture, des interventions en milieu scolaire, des formations, des festivals, qui sont autant de moyens d’accompagner les livres publiés et de partager la poésie des autres aussi. J’ai toujours aimé cet équilibre-là, entre la solitude dont j’ai besoin pour écrire, chez moi et les rencontres qui nourrissent et qui embellissent la vie, ailleurs.

La situation due à la pandémie de cette année a comme conséquence directe, depuis mars – et jusqu’à l’automne, vraisemblablement - la disparition de ce second temps ( les invitations ici et là) qui correspond aussi à ma source principale de revenus. La période du confinement, et les conditions très privilégiées dont j‘ai bénéficiées ici – vie en famille et en pleine nature - m’a permis finalement de réfléchir à la façon dont je souhaite envisager la suite de cette année.

Après des pensées un peu désespérées de postuler un peu n’importe où pour un peu n’importe quel boulot, après des questionnements sur mon investissement ou non dans la librairie de Patrick, mon compagnon et mari, j’ai ressenti intensément qu’écrire était une sorte de colonne vertébrale et qu’il fallait que je veille à prendre soin de ce temps-là, même s’il ne permet pas directement d’apporter un revenu. Je me suis souvenue que j’aimais plus que tout être ici, chez moi, dans ces espaces extérieurs constitués de prés, de jardins, de forêts et habités par toutes sortes d’animaux, familiers ou sauvages, que ce lieu était décidément puissant et apaisant et que je serais heureuse d’y accueillir davantage de gens. Ensuite, j’ai réalisé que mon lien aux chevaux, s’il a toujours été important et fort depuis mon enfance, ne justifie pas malgré tout une activité professionnelle purement équestre, et que je n’ai pas forcément le désir de développer Petits chevaux et compagnie dans ce sens-là. Je souhaite continuer d’accueillir des enfants et/ou des familles pour des moments simples de soins, de jeux et de promenades avec les petits chevaux, continuer également d’emmener quelques personnes en promenade à cheval, si j’ai des demandes, mais tout cela permettra tout juste, au mieux, à payer le foin et les soins aux chevaux.

Je me suis enfin rendue compte que ce dont j’ai très envie, c’est de partager et de transmettre mes pratiques et compétences, acquises au fil de ces dernières années, et qui tournent finalement autour de trois centres d’intérêt : la poésie (et la littérature en général), les animaux (et le vivant en général), et l’invisible (énergétique, méditation, reliances diverses, physique quantique et intelligence intuitive).

Pour ce qui est de la poésie, après presque 25 ans d’animation d’ateliers d’écriture et d’interventions diverses, je crois que j’aime et que je sais déclencher chez les autres le passage à l’écriture dans l’objectif de reconnaitre sa petite voix à soi, faire découvrir aussi toutes sortes d’auteurs et d’univers poétiques qui vont entrer en résonance chez les uns et les autres, permettre de sentir comme la langue poétique est un art proche de la musique et de la danse, permettant de capter, de traduire et de redonner la complexité du réel et la beauté d’un univers qui est plus que seulement humain, en passant par les sens et la sensibilité et non par le mental et des connaissances purement cérébrales.

Pour ce qui est des animaux, un compagnonnage avec eux depuis toujours, une formation en médiation animale, en communication intuitive, des diplômes et une longue pratique équestres, de nombreuses lectures concernant les récentes recherches scientifiques sur les intelligences animales, m’ont convaincue de la nécessité de transmettre ces découvertes pour inviter à changer notre rapport au vivant, quelle que soit sa forme, dans une intention de le protéger et de l‘honorer. Les arbres, tellement aimés par l’homme avec lequel je vis, qui m’a donc appris et transmis mille connaissances à leur sujet, feront partie bien évidemment de ce chapitre !

Enfin, pour ce qui est du chemin spirituel, disons qu’à une éducation catholique très vite remise en question, voire rejetée pour diverses raisons, a succédé un intérêt de plus en plus grand pour les questions du sacré, de l’énergétique et du vibratoire, intérêt qui m’a emmenée vers des lectures passionnantes (aussi bien sprituelles que scientifiques d’ailleurs), des rencontres décisives, des expériences inoubliables, intérêt qui m’a finalement permis de prendre conscience que tout était relié et interdépendant, qui m’a reconnectée à une expérience personnelle très ancienne (qui fera l’objet d’un livre à venir..!), et qui m’a finalement permis de vivre différemment, en cultivant chaque jour davantage des énergies de joie, de gratitude et de compassion. Deux ans et demi de cheminement en méditation – pratiquée quotidiennement - avec un guide boudhiste m’ont également énormément enrichie, et si je sais aujourd’hui que je ne ne serai pas boudhiste au sens strict du terme, cet accompagnement et cet enseignement  ont contribué à structurer concrètement une pratique spirituelle qui est une sorte de synthèse créative et personnelle me convenant à moi. Le partage de ces savoirs et expériences lors de ces journées que je vais proposer bientôt et dont je joins le descriptif n’est donc en aucun cas une volonté de convertir qui que ce soit à quoi que ce soit, mais plutôt une invitation, à partir de savoirs et d’outils concrets et divers, à inventer ses propres façons de faire pour avancer sur son propre chemin d’éveil dans une forme d‘autonomie, et cela, toujours dans des intentions altruistes et profondément bienveillantes.

Voilà, je crois que j’ai réussi un peu à résumer le pourquoi comment a germé en moi ces dernières semaines l’idée de ces journées, destinées à des adultes, journées que j’ai baptisées : „Des Jours Avec“.Et qui auront lieu chez moi les 30 mai, 6, 20 et 27 juin, 4, 11 et 18 juillet à Chênehutte (49350).

Toutes les précisions sur ces nouveaux liens :

site : www.albanegelle.strikingly.com

et page facebook : DES JOURS AVEC 

Portez-vous bien, à bien vite se revoir, se parler, ou s’écrire.

Albane

 

        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
albane gellé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 666
Newsletter
albane gellé
Publicité